Navigation des articles

Faut-il-manger des animaux ?


Je tiens à vous présenter un livre très bien construit qui, pour moi (Will), a été déterminant dans ma décision de manger végétarien.
Peu de temps avant de m’intéresser au végétarisme, j’ai pris connaissance de ce livre, et, connaissant son succès, notamment aux USA, c’est par curiosité que je l’ai acheté et mieux encore, je l’ai lu !

Faut-il manger des animaux ? Voilà le titre en version française, à mon avis, bien plus efficace qu’en version originale (« Eating animals »)
Il faut dire que cette question produit son petit effet… enfin sur moi jeune omnivore tiraillé (à l’époque, non mais ?!)

Jonathan Safran Foer (jeune romancier américain talentueux) s’interroge sur nos mœurs, nos croyances et mène une enquête poussée sur « comment sont traités les animaux que nous mangeons ?« . Au travers de ses différentes expéditions sur le terrain, de ses lectures et des témoignages qu’il recueille (auprès d’éleveurs, d’activistes de la PETA…) il dresse un bilan, qui, si il ne résout rien, a le mérite de poser de bonnes questions et entraine un débat qui semble primordial. On y apprend (ou on se remémore, ça dépend !) un tas de choses qui mériteraient d’être mises en lumière.

Point important : tout ce que vous pourrez lire dans cet ouvrage doit être remis dans son contexte. En effet, il s’agit d’une enquête menée par UN HOMME sur une DURÉE DÉTERMINÉE aux USA. Certains faits relatés ne sont pas forcement le reflet d’une vérité générale.

Sachez également que l’on ne dispose pas du son, ni des images mais que cela n’empêche pas d’avoir des hauts-le-cœur.

Au fond, je savais à peu près à quoi m’attendre en ouvrant ce livre.
Même à mon jeune âge, j’en savais déjà beaucoup (trop ?) sur l’exploitation animale destinée à l’alimentaire.
En fait ce livre m’a juste définitivement convaincu de quelque chose que je savais déjà et m’a permis de mettre en action ma pensée, en la renforçant…

Il est important d’avoir un tas de références diverses pour se forger une idée à propos d’un sujet. Je partage donc une de mes références sur le « pourquoi ne pas (ou moins) manger de viande » (voir le qui sommes nous). Bref, je vous le conseille vivement.

Le lien Amazon pour : Faut-il manger les animaux ?

Si vous avez lu ce livre et que vous souhaitez donner votre avis vous pouvez le faire je vous lirai avec plaisir.

4 réflexions au sujet de « Faut-il-manger des animaux ? »

  1. Je l’ai lu également. J’admire le courage de cet homme à aller sur le terrain, écrire, mettre sur papier ses instincts… Cependant, j’imagine bien que les pratiques sont moins « abusées » en France, même si la cruauté existe quand même. Je pense particulièrement au foie gras qui va fleurir dans nos supermarchés d’ici quelques mois… Ca m’écoeure.

    • Je ne connais pas la situation en France ni même en Europe même si deux ou trois fois il fait allusion au normes européennes.
      Notamment, les fameuses cages à poules, pas plus grande qu’une feuille A4. En tout cas je serais curieux de voir ce que donnerait une investigation du même genre en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>