Navigation des articles

Chutney de tomates en sucré-salé

Dites, elles sont où les vraies belles tomates comme celles que l’on trouvait dans le potager de papy et mamie ? Je ne sais pas vous, mais, nous on a vraiment du mal à les trouver, même bio… Nous sommes pourtant en plein dans la saison !

Alors quel bonheur, lorsque nous avons reçu notre panier de la « Ruche qui dit oui«  de vraies belles tomates, grosses, juteuses et pleines de saveurs nous attendaient. J’ai donc voulu en faire un petit chutney sucré-salé pour accompagner, les fromages, les pâtes, ou rien… trop trop bon ! J’avais doublé les proportions pour pouvoir en faire des conserves, tu parles… le lendemain, il n’y avait déjà plus rien…

chutney de tomates

chutney de tomates               chutney de tomates

Pour un grand pot de chutney ( pour 6 personnes)               Préparation : 15 min               Cuisson : 45 min

-1 kg de tomates
-250 g d’oignons émincés
-2 gousses d’ail
-60 g de sucre de canne blond
-60 ml de vinaigre de vin rouge
-huile d’olive
-3 clous de girofle
-basilic, thym (frais de préférence)

  1. Faites bouillir une grande quantité d’eau et plongez-y les tomates, entières, pendants quelques minutes. Égouttez puis épluchez-les. Conservez.
  2. Dans une cocotte, faites revenir les oignons émincés et les gousses d’ail pillées dans un peu d’huile d’olive.
  3. Pendant ce temps, coupez les tomates en morceaux de taille moyenne. Ajoutez-les dans la cocotte avec les clous de girofle, un peu de thym et de basilic.
  4. Ajoutez le sucre de canne et le vinaigre de vin. Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.

Bon appétit !

28 réflexions au sujet de « Chutney de tomates en sucré-salé »

  1. Ping : Velouté de tomates et pesto de roquette | Cocotte et BiscotteCocotte et Biscotte

  2. J’allais te dire que si l’on n’a pas beaucoup vu de belles tomates en juillet c’est sûrement parce qu’on était alors encore en hiver (ou presque)… Mais je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée.
    En tout cas, voilà une belle idée, j’adore les chutney, j’adore les tomates, bingo !

    • Et oui, le soleil a repointé le bout de son nez il y a quelques semaines, et, enfin, nous trouvons de vraies belles tomates, gorgées de soleil. Nous profitons de la saison pour en faire une cure, midi et soir ! Nous allons certainement faire ce chutney en grande quantité pour pouvoir le congeler et en profiter l’hiver prochain 😉

  3. merci pour cette recette que je viens à l’instant de mettre sur le feu; toutefois j’ai doublé la quantité d’ail et j’ai ajouté un peu de gingembre frais ( nos papilles sont habituées !! )
    je fais mon pain aussi suis-je curieuse d’avoir votre recette. Encore merci. Laure

    • Merci à toi ! Il faudra nous dire si c’était bon alors 🙂 Pour le pain c’est noté pour notre retour de vacances !

      • Oui c’était bon, bien qu’un peu sucré à mon goût, mais mon mari qui aime les sucreries, a trouvé que c’était bien. Donc !!!! nous l’avons dégusté chaud mais aujourd’hui ce sera froid et je pense que je l’aprécierai encore plus.Bonnes vacances Laure

  4. Bonjour Caro,
    Je tombe par hasard sur votre blog et je suis interpellée par votre question sur les tomates. Eh oui, moi aussi je ne trouve pas de bonnes tomates même en bio en ce moment ! Mais la raison, elle est qu’on n’est pas vraiment « en plein dans la saison ». A moins d’habiter très très au sud (voire en Italie ou en Espagne) et d’avoir une serre, les tomates sont encore totalement vertes, alors que l’année dernière on croulait déjà sous les tomates à la même date. La saisonnalité, elle ne dépend pas strictement des dates, mais aussi du temps qu’il a fait, etc. Et en juin, les tomates françaises n’ont pas eu le soleil qu’il leur fallait !

  5. Miam!!! pour ma part je pense que votre recette pour 6 personnes est bien partie pour ne suffire qu’aux 3 personnes de mon foyer! haha!
    ça a l’air succulent, bonne idée pour les apéros de cet été 🙂

    • hé hé 😀 Meeeeeeerci ! Je vois qu’on est suivi… on s’accorde quelques vacances par intermittence d’où ces petits trous de publications 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *