Navigation des articles

Aubergines farcies en sucré salé

Des aubergines, quelques amandes, des raisins et des épices….Vous m’en direz des nouvelles !

Pour 6 personnes               Préparation : 30 min environ             Cuisson : 45 min

-3 aubergines
-3 oignons
-250 g de riz (complet, basait, nature au choix)
-80 g de raisins secs noirs
-15 g de sucre roux
-2 c à c de curcuma en poudre
-4 c à s d’huile d’olive
-1 c à s d’huile de tournesol
-20 g de gruyère râpé
-10 g d’amandes entières
-sel, poivre

  1. Dans une casserole, faites chauffer une grande quantité d’eau salée. Lorsqu’elle commence à bouillir, faites cuire le riz.
  2. Faites gonfler les raisins dans un peu d’eau chaude.
  3. Dans une poêle, faites chauffer, deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les oignons émincés, les raisins noirs, une cuillère à soupe de curcuma et le sucre. Laissez fondre sur feu doux en remuant de temps en temps.
  4. Coupez les aubergines en deux dans la longueur. Creusez-les délicatement et conservez les « coques ».
  5. Coupez la chair en petits dès et ajoutez-les au mélange précédent. Faites revenir les dès d’aubergine à feu doux pendant 30 minutes avec la deuxième cuillère à café de curcuma et les deux dernière cuillères à soupe d’huile d’olive. Pendant ce temps là, faites cuire les « coques » à la vapeur.
  6. Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. Faites griller les amandes entières. Conservez.
  7. Ajoutez le riz cuit au mélange aubergines, raisins, oignons. Mélangez le tout, salez, poivrez.
  8. Remplissez les coques d’aubergines de la préparation. Ajoutez un peu de gruyère râpé et disposez dans un plat allant au four. Faites cuire les aubergines pendant 15 minutes, le temps que le fromage soit gratiné.
  9. Au dernier moment, concassez grossièrement les amandes et disposez-les sur les aubergines.Dégustez immédiatement.

Bon appétit !

12 réflexions au sujet de « Aubergines farcies en sucré salé »

  1. Coucou Will, Coucou Caro,
    j’ai découvert votre blog récemment et j’ai immédiatement été séduite par le « concept », votre façon de consommer, et les recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. Ce choix de basculer vers plus de végétarisme que vous avez fait, je suis également en train d’en prendre le tournant et du coup j’ai été très intéressée par vos articles sur la spirule, le tofu… et autres produits qui permettent de palier à certaines carences qui pourraient intervenir lorsqu’on consomme moins de viande et de poisson. Je tiens donc à vous remercier pour cet échange très enrichissant.

    Et dernièrement je me suis laissée tenter par cette recette d’aubergines farcies (avec un ajout de lentilles corail dans la farce) qui m’a beaucoup plu. Si vous voulez y jeter un oeil, ainsi qu’à mon blog c’est par ici : http://bocook.wordpress.com/2012/10/03/aubergines-farcies-en-sucre-sale/.

    À très bientôt pour de nouvelles recettes à tester. Bora.

    • je découvre aujourd’hui ton blog :) je le suivrai régulièrement! merci à toi d’avoir revisité notre recette et à tout bientôt :)

  2. j’adore les aubergines, mais je suis bien la seule a la maison.
    j’ai eu l’occasion une fois de gouter de la confiture d’aubergines et c’etait très bon et j’imagine que ta recette doit etre bien savoureuse aussi.
    Bisous
    Delphine

    • C’est vrai, ça n’est pas très breton, mais heureusement que l’on ne mange pas que les spécialités locales, qui sont bien trop « riches ». On aime tester un peu de tout.

  3. Très bon petit plat rapide et plein de saveurs encore une fois. Les aubergines, je les adore et c’est une bien belle façon de les proposer. J’adore !
    Bises gourmandes.

    • C’est vrai que nous n’avions jamais cuisiné les aubergines de cette façon, c’est une grande première et nous ne sommes pas déçus…bise gourmande à toi aussi et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>