Et oui, pour la première fois, nous avons gouté du fenouil. Il y a des légumes, comme ça, qui ne donnent pas envie. Il faut dire que l’odeur anisée du fenouil fait de suite penser à une certaine boisson réputée à l’heure de l’apéro… dont nous ne sommes pas fan, enfin bref ! Nous avons donc franchi le pas et, croyez moi, nous ne sommes pas déçus de cette expérience… trop bon dans ce petit risotto (pour info le goût anisé est beaucoup moins marqué après cuisson).
Pour 4 personnes Préparation : 10 min Cuisson : 30 min
-1 fenouil coupé en petits morceaux (réputé pour son apport très important en vitamines et antioxydants)
-1 oignon émincé
-250 g de riz à risotto
-1 litre de bouillon de légumes (1 litre d’eau + 2 bouillons de légume)
-3 c à s de vin blanc ordinaire
-100 g de parmesan en poudre
-1 poignée de persil ciselé
-2 c à soupe d’huile d’olive
-sel, poivre
- Faites bouillir un litre d’eau. Lorsqu’elle devient frémissante, ajoutez-y deux bouillons de légumes. Réservez.
- Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon émincé. Ajoutez le fenouil. Laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez le riz. Remuez un peu et arrosez le mélange du vin blanc. Lorsque le vin est absorbé, arrosez du bouillon de légumes. Pour réussir votre risotto versez le bouillon au fur et à mesure, le riz va cuire lentement dans le bouillon que vous ajouterez chaque fois que celui-ci sera absorbé (le riz doit être collant et fondant à la fois).
- Lorsque le riz est cuit, ajoutez le persil ciselé, le parmesan en poudre, arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez.
À Déguster immédiatement.
Bon appétit !
3 Comments
Laurence
19 octobre 2011 at 02:23Pareil … !!! Une vraie découverte depuis qq mois et on adore ça aussi a la maison 😉
Coralie
2 octobre 2011 at 16:48Un classique que j’adore ! J’y ajoute parfois des champignons. Pourtant à la base, je n’aime pas trop l’anis mais je raffole du fenouil !!
delphcotecuisine
1 octobre 2011 at 17:21oh que cela m’a l’air bon, depuis que j’ai decouvert le fenouil, j’en raffole
je note ta version
bisous et merci
Delphine