J’attends toujours avec impatience la saison des petits pois. Frais ils n’ont absolument rien à voir avec les conserves ou les surgelés. J’ai commencé cette recette avec un petit manque d’inspiration mais, elle s’est finalement exprimée au fil de l’eau en vidant frigo et placard. Un fond de pâtes, une petite aubergine qui boudait, quelques jeunes pousses d’épinard, quelques noix de cajou, un peu de citron et hop, voici un plat de pâtes végétarien et de saison qui a fait son petit succès à la maison.
Pour 4 personnes Préparation: 10 minutes Cuisson: 20 minutes en tout
- 500 g de pâtes de votre choix
- 250 de petits pois frais (poids écossé)
- 1 petite aubergine
- Pecorino sardo
- 2 poignées de noix de cajou non salées
- 2 grosses poignées de jeunes pousses d’épinard
- Huile d’olive
- 1 citron jaune
- Sel, poivre
- Ecossez les petits pois. Conservez. Faites bouillir une grande quantité d’eau. Lorsque l’eau frémit faites cuire les petits pois 10 minutes. Egouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée (pour garder la jolie couleur verte).
- Epluchez l’aubergine et détaillez-la en petits dés. Faites chauffer 2 C à S d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir les aubergines à feu vif pendant 5 minutes puis, 10 autres minutes à feu doux et à couvert. Salez, poivrez, réservez.
- Préparez le pesto: Dans le bol d’un mixeur, déposez un bon morceau de pecorino sardo (environ 30g), les épinards, deux belles poignées de noix de cajou. Réduisez le tout en ajoutant au fur et à mesure un filet d’huile d’olive. La consistance doit-être crémeuse. Transvasez dans un bol.
- Faites cuire les pâtes en suivant les instructions indiquées sur le paquet. Egouttez
- Dressez vos assiettes en associant les pâtes, quelques cubes d’aubergine, des petits pois, une belle cuillère de pesto, quelques copeaux de parmesan, des graines et un peu de zeste de citron pour donner du peps au tout. Bon appétit !
No Comments