Hier après-midi, c’était Noël. Ces temps-ci beaucoup de mes amis me ramenèrent de bons produits et j’adore ça. Un sac plein de girolles, de prunes et de pommes du jardin des parents de Matthieu, trop bien. Les prunes seront transformées en confiture tout bientôt mais aujourd’hui, nous nous sommes régalées, avec ma poupette, avec un écrasé de pommes de terre accompagné d’une délicieuse poêlée de girolles. Simple, onctueux, encore une recette incontournable à la maison.
Pour 4 personnes Préparation : 10 minutes Cuisson : env 30 min
Pour l’écrasé de pommes de terre
– 8 ou 10 belles pommes de terre
– 100 ml de lait (vous pouvez remplacer le lait de vache par un lait végétal de votre choix comme du lait de soja , de riz ou d’avoine, c’est très bon aussi !)
– 1 poignée de persil
– ½ gousse d’ail
– 1 grosse noisette de beurre
– 1 filet d’huile d’olive
– sel, poivre
Pour la poêlée de girolles:
– 500 g de girolles
– Un peu d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail
– Persil
– sel,poivre
- Épluchez les pommes de terre et faites les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (environ 30 minutes).
- Pendant ce temps, faites revenir les girolles dans une poêle. Salez, poivrez, ajoutez un peu du mélange persil/ail hachés.
- Une fois cuites, écrasez les à l’aide d’une fourchette. Conservez.
- Dans une casserole, faites légèrement chauffer le lait. Ajoutez le progressivement aux pommes de terres écrasées. Mélangez énergiquement.
- Hachez l’ail et le persil. Ajoutez les au mélange lait, pommes de terre. Ajoutez enfin le beurre, le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive. mélangez le tout… C’est prêt !
- Ajoutez la poêlée de girolles à l’écrasé de pommes de terre et régalez-vous !
Bon appétit !
4 Comments
Brisou
24 décembre 2018 at 20:02Super sympa cette petite recette merci
caro
12 mars 2019 at 20:48Merci beaucoup 🙂
hélène
31 août 2015 at 10:14dans un écrasé de pommes de terre il n’y a pas de lait ni crème, aucun laitage, simplement de l’huile d’olive et encore !
caro
12 septembre 2015 at 17:02Et bien c’est ma version à moi 😉 Je vais le renommer « façon cocotte et biscotte ».