Chose promise chose due ! Après vous avoir présenté Les Gourmandises de Camille avec ce risotto, voici une base de muffins végétaliens qui n’ont rien à envier aux classiques. Vous pourrez les marier avec ce que vous voulez. Pour l’occasion, nous avons choisi de l’accompagner d’une pâte à tartiner croustillante que Camille nous a généreusement offerte ! Pour nous, c’est une vraie découverte qui a régalé mon homme et je confirme : elle croustille vraiment…(petite précision: ce produit artisanal n’est pas pour autant végétalien).
Pour 8 muffins Préparation : 10 min Cuisson : 30 min
-1 banane (de taille moyenne) écrasée
-1 petite carotte râpée
-1 yahourt au soja nature
-3 c à s d’huile d’olive
-150 g de farine
-25 g de flocons d’avoine
-25 g de sucre de canne blond
-2 c à c de levure chimique
-pâte à tartiner croustillante « kycrousty » from gourmandises de Camille
- Préchauffez le four à 200°C.
- Mélangez la farine, les flocons d’avoine le sucre et la levure dans un saladier.
- Dans un autre saladier, mélangez la banane écrasée, la carotte, le yaourt soja et l’huile d’olive.
- Versez le mélange « sec » (farine, flocons d’avoine, sucre, levure) sur le mélange « humide ».
- Mélangez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Versez une première cuillère à soupe de ce mélange dans des petits moules à muffin. Ajoutez une cuillère à café de pâte à tartiner croustillante (ou autre) bien au centre et finissez avec une dernière cuillère à soupe de pâte à muffin pour recouvrir le tout.
- Enfournez pour environ 30 minutes.
Bon appétit !
12 Comments
Delphine
12 juin 2012 at 22:32Je suis méga fan de ces pâtes à tartiner, j’en ai acheté 3 pots à la Foire de Paris parce que le vendeur était trop chou ! J’en ai utilisé pour garnir mes whoopies dont j’ai mis la recette il y a quelques semaines sur le blog, et on s’est régalés ! 🙂 Tes muffins sont très sympas !
Bises,
Delphine
Christel
11 juin 2012 at 15:35Très original, et très tentant! C
LeeYaa
10 juin 2012 at 08:17ces muffins ont l’air delicieux et bien moelleux, jadore !
Culinaire Amoula
10 juin 2012 at 00:19Mmm ça doit être trop bon ! Bravo! Bon week-end.
poupougnette
8 juin 2012 at 22:27ça donne super envie en tout cas! avec un bon thé et c’est parfait!! 😉
Laurence
8 juin 2012 at 17:28J’aime beaucoup cette impro. J’ai vu pour le clafoutis aussi … bon la texture et l’aspect général est dfferent d’un vrai, c’est un classique incontournable et sans oeufs, la couleur diffère aussi en plus … 😉 J’en ai fait un avant-hier a la rhubarbe et avec de la purée d’amande … meme sans gluten ( fonds de placards !! ), et bien, très bon, texture assez approchante du vrai clafoutis mais … ce n’est pas lui ! Comme un far ou un flan pâtissier en somme ^^ Sans oeufs, malheureusement le résultat en pâtit, comme dirait certains, mais … moi j’aime quand meme/ aussi ^^ L’art et la manière de jouer avec les ingrédients. Et c’est ce qui est sympa en cuisine, hein ?!!
Bises gourmandes et bon WE a tous les 2.
Caro
8 juin 2012 at 18:36Tout à fait d’accord avec toi ! C’est ce que je dis dans l’article d’ailleurs je crois… de toute façon tu enlève l’œuf, qui a ses propres propriétés et donc tu le remplaces comme tu peux mais ça ne donne pas la même chose ! Notre vision c’est de dire : oui mais justement cela donne un attrait nouveau, c’est une exploration que nous n’aurions jamais tenté si nous n’étions jamais devenus végétariens et donc aujourd’hui dans une optique de réduire le lait et les œufs…
On se comprend donc 😀
Bon WE à toi aussi !
Antigone XXI
8 juin 2012 at 15:56Je vois ‘sans oeufs sans lait’, j’accours ! 😉
Ils sont tout mignons ces petits muffins en plus !
Est-ce que par hasard, tu pourrais me donner la liste d’ingrédients de cette alléchante pâte à tartiner – histoire de voir si on ne pourrait pas en faire une version végane maison ?…
Caro
8 juin 2012 at 18:26Ah mince je n’ai plus le pot… Je peux toujours demander à Camille, d’ailleurs, si elle nous lit (petit test :)) Tu voudrais reproduire le croustillant c’est ça ? Parce que, niveau pâtes à tartiner végétaliennes, tu as ce qu’il te faut non ?! D’ailleurs ton billet sur « la mort du Nutella » attend dans un coin de nos favoris, il faut que nous testions tout ça 😀
Antigone XXI
8 juin 2012 at 18:50J’ai ce qu’il faut, certes, mais j’aime bien me renouveler! et votre petit pot m’inspire… J’ai bien des idées pour faire ‘crunchy’, mais je ne sais pas si ce serait vraiment assez croustillant… j’ai vu que votre fameuse Kicrousty est à base de crêpes dentelles émiettées, mais je me demande comment celles-ci pourraient rester croustillantes dans une pâte maison… bref, je penchais plutôt du côté nougatine, mais je laisse cela mûrir un peu – le temps portera peut-être conseil ! 😉
Will
8 juin 2012 at 21:52Je vais essayer d’en savoir plus 🙂
Delphine
12 juin 2012 at 22:34Il y en a à d’autres saveurs qui croustillent aussi, notamment avec du speculoos émietté (c’est une tuerie !) et des cristaux de caramel beurre salé (c’est aussi une tuerie !) Je pense que ça se fait facilement maison 🙂 (enfin facilement, tout est relatif hein, mais une fois que t’as l’idée et une bonne recette de base…) Bon courage dans ta quête en tous les cas !