Navigation des articles

Sauté de tofu coco-curry-sésame

Aujourd’hui, ce ne sera pas le plat le plus glamour de l’année que je vous présenterai, mais une petite recette super rapide, facile et juste à tomber par terre. Vous avez encore des doutes concernant les qualités gustatives du tofu ? Vous trouvez ça fade ? Il suffit de l’apprivoiser et de le marier  aux épices que vous aimez. Véritable « éponge »à saveurs, le tofu est vraiment étonnant ! Un peu d’exotisme donc aujourd’hui pour lui avec une petite marinade à base de sauce soja, quelques graines de sésame et une sauce bien sympathique au lait de coco-curry-gingembre. Une tuerie, et un petit plat équilibré ! What else?

    

Pour 2 personnes               Préparation : 5 min                Repos : 15 min                Cuisson : 15-20 min

-150 g de tofu ferme nature
-150 g de pâtes (ici escargots semi-complets) ou riz basmati
-1 oignon
-sauce soja
-130 ml de lait de coco
-2 c à c de curry en poudre
-1 c à c de gingembre en poudre
-2 c à s de graines de sésame (déjà grillées)
-huile d’olive

  1. Commencez par couper le tofu en cube et faites le mariner dans un peu de sauce soja (environ 4 c à s). Laissez poser 15 à 20 minutes au frais.
  2. Pendant ce temps, faites bouillir une grande quantité d’eau qui servira à cuire les pâtes (ou le riz).
  3. Épluchez et émincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive dans une poêle.
  4. Une fois votre tofu mariné, retirez la sauce soja et ajoutez les graines de sésame. Secouez le tout dans un petit bol ! Ils vont coller aux cubes de tofu.
  5. Ajoutez ces cubes aux oignons et faites-les revenir environ 5 minutes. Ajoutez le curry, le gingembre (ne salez pas, la sauce soja a déjà imprégné le tofu d’un goût salé) et le lait de coco. Faites réduire cette sauce environ 10 minutes à feu doux, le temps que vos pâtes cuisent. Egoutez-les et mélangez le tout.

Bon appétit !

12 réflexions au sujet de « Sauté de tofu coco-curry-sésame »

  1. Bonjour,

    Cette recette me fait de l’oeil !! lol ;-D Je suis vegan depuis 4 ans et demi et n’ai pourtant jamais testé une recette semblable ! 😉

    Lorsque je l’aurai goûté, je reviendrai vous donner mes impressions 😉

  2. Aaaaaaahhhhh,ça c’est une photo qui met vraiment l’eau à la bouche ! Non seulement l’eau mais le goût aussi:j’adore celui du curry, et les grosses papâtes !!!
    Je ne suis pas végé, mais j’y pense assez sérieusement.
    J’ai tous les ingrédients dans mes placards,donc j’ai très envie d’essayer cette recette.Je crois que je vais la faire assez vite,et je te dirai quoi.
    En tout cas, super d’être tmbée sur ta,enfin « vôtre » page.Pas évident de se lancer, mais je crois que allez m’y aider un peu, grâce aux recettes postées.
    A bientôt très certainement, et d’avance merci à vous !

    • Mais c’est avec grand plaisir 🙂 n’hésite pas à t’inspirer de nos recettes et à très bientôt !

    • N’hésitez pas à sauter le pas 🙂 Contrairement à ce qu’on peut penser, ça va très vite à changer ses habitudes culinaires 😉 Et en plus, lorsqu’on se régale sans cruauté aucune envers les animaux, ce n’est que du bonheur…..! 🙂 <3

  3. J’ai découvert le tofu à NY et je cherche depuis de nouvelles recettes…C’était très bon, rapide à faire et original ! Merci pour cette découverte 😉

    • Et oui, les déclinaisons avec le tofu sont très nombreuses, il y a de quoi s’amuser tout en se faisant plaisir aux papilles 🙂

    • je viens de tester la recette coco-curry-sésame !! une tuerie !!! j’avais déjà goûter le tofu dans une autre recette, mais celle-ci m’avais fortement déçu !!
      je vous remercie pour cette recette !! belle découverte !!

      • Ravie de voir que cette recette t’ai plu 🙂 le tofu est magique, une véritable éponge à saveurs:) les premiers essais sont souvent ratés, il ne faut pas hésiter à persévérer et à renouveler les essais. Merci pour ce retour gourmand bien sympathique !

  4. ça aussi c’est super bon! J’avais un restant de pâtes, je ne savais pas quoi en faire…. Et ben voilà, un p’tit tour sur le site de cocotte et biscotte et le problème est résolu!!! J’avais pas la sauce de soja et les graines de sésame mais ça l’a fait quand même, j’ai rajouté quelques « graines de Caro » et des noisettes concassées… hummmm, trop bon!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *