Navigation des articles

Gratin ananas-litchi-coco

Voilà un moment que je ne vous ais pas présenté de petite douceur made in cocotte… Je dois bien avouer que, depuis que nous sommes végétariens, j’ai, peu à peu perdu le goût pour le sucré.. à tel point que je ne mange quasiment plus rien de sucré ! Pourquoi ? Vas savoir…honnêtement, je ne vais pas m’en plaindre…moi qui étais bouche sucrée depuis toute petite, il faut bien avouer que pour le popotin…, c’est plutôt mieux…. surtout après les fêtes…
Je prépare donc des petits desserts sympa, que je goûte du bout des lèvres (pour m’assurer que c’est bon tout de même…) et je donne tout ça à mon entourage…ça n’est pas pour leur déplaire ! Et puis, je sais que vous aussi, vous aimez ça, alors je continue à partager mes desserts !
Voici donc un des grands classiques de super Cocotte, le gratin d’ananas-litchi-coco, trop simple et une réussite à chaque fois ! Si vous souhaitez un résultat plus léger, n’hésitez pas à utiliser de la crème végétale (riz, soja, épeautre) ou de la crème liquide allégée… à vous de jouer !

 

  
Pour 4 personnes               Préparation : 10 min               Cuisson : 20-25 min

-1 boîte d’ananas en morceaux
-15 litchis frais (ou en boîte pour vous simplifier la vie…)
-2 c à s de noix de coco râpée
-200 ml de crème liquide (soja, riz, épeautre…) ou classique
-80 g g de sucre de canne blond
-1 jaune d’œuf

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Dans un plat allant au four, disposez les ananas coupés en petits morceaux ainsi que les litchis de façon à ce qu’il y en ait de façon équitable.
  3. Dans un saladier, mélangez la crème liquide, la noix de coco et le sucre. Ajoutez le jaune d’œuf. Mélangez de nouveau.
  4. Versez ce mélange sur les fruits. Enfournez pour environ 20-25 minutes.

Et c’est tout ! Bon appétit !

15 réflexions au sujet de « Gratin ananas-litchi-coco »

  1. Bonjour,
    j’aimerais faire ce dessert pour 12 personnes, je vais multiplier les quantités proposées sur la recette par 3, mais je suis moins sûre du temps de cuisson nécessaire ?
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci d’avance,

    • Bonjour Gaëlle,

      Si je peux te donner un conseil, je ferai cette recette dans deux plats de taille identique, la cuisson sera ainsi plus homogène. Pourquoi ne pas faire deux fois la recette de base? Si vraiment tu préfères faire ce gratin pour 12 personnes dans un seul et même plat je pense que 40 à 45 minutes de cuisson sont nécessaires. Je ne l’ai jamais testé ainsi, le tout est que, lorsque tu mets un couteau dans le gratin la texture ne soit pas trop liquide. A surveiller donc. Régalez vous!

  2. Je ne suis non plus ni trop dessert ni trop sucrée mais ce gratin me tente bien par son côté fruité et exotique. Bonne et savoureuse année à tous les deux, Françoise

    • C’est vrai que les fruits donnent un côté léger à ce petit dessert, bien sympathique 🙂 Bonne année à toi aussi Françoise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *