Le risotto est un peu le plat magique que l’on aime déguster à la maison. La base est toujours la même et on peut varier les saveurs en y ajoutant tout ce que l’on veut, en fonction des saisons et des envies du moment. J’ai toujours du riz arborio (la meilleure variété pour bon risotto) dans mon placard…hop tu ouvres le frigo, tu pioches tu bidouilles et 30 minutes plus tard te voilà avec un petit plat super savoureux et onctueux. J’adore !
Cette fois-ci j’avais des envies de citron, d’artichaut et de petits pois (un des mélanges que je préparais avec mes tajines de poulet lorsque j’en mangeais encore…)
Résultat ? Le riz absorbe toutes les saveurs du citron confit et des épices et se marie très bien avec la douceur du fond d’artichaut et le petit goût sucré du petit pois. Une tuerie ! Et vous, de quelle façon déclinez vous vos risotto ?
Pour 4 personnes Préparation : 10 min Cuisson : 30 min
-250 g de riz à risotto
-1 citron confit
-5 ou 6 fonds d’artichaut en conserve (rincés et égouttés)
-1 petite boîte de petits pois
-1,5 litre de bouillon de légumes (1,5 L d’eau + 2 bouillons de légumes)
-3 c à s de vin blanc ordinaire
-1 oignon émincé
-1 c à s de persil haché
-2 c à soupe d’huile d’olive
-1 c à s d’huile de tournesol
-1 c à c de ras el hanout en poudre
-1 c à c de cumin en poudre
-1 c à c de coriandre en poudre
-sel, poivre
- Faites bouillir 1.5 l d’eau. Lorsqu’elle commence à frémir, ajoutez-y deux bouillons de légumes. Réservez.
- Coupez le citron confit en 4 et les fonds d’artichaut en petits morceaux. Réservez.
- Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon émincé. Laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez le riz, les morceaux de citron et de fond d’artichaut. Remuez un peu et arrosez le mélange de vin blanc. Lorsque le vin est absorbé, arrosez de bouillon de légumes. Pour réussir votre risotto versez le bouillon au fur et à mesure, le riz va cuire lentement dans le bouillon que vous ajouterez chaque fois que celui-ci sera absorbé (le riz doit être collant et fondant à la fois).
- Lorsque le riz est cuit, ajoutez le persil, le ras el hanout, le cumin et la coriandre. Mélangez bien le tout. Salez, poivrez. Ajoutez au moment de servir les petits pois que vous chaufferez 2 ou 3 minutes sans trop remuer pour ne pas les écraser.Dégustez immédiatement.
Bon appétit !
5 Comments
Bretagne buissonniere
26 août 2013 at 22:19J’adore le risotto mais vous mettez quand vos petits pois et artichaud… milieu de cuisson ?
caro
31 août 2013 at 21:20Oui, en milieu de cuisson, c’est parfait 🙂
elodie
19 juin 2013 at 11:12bravo pour votre blog qui me met l’eau à la bouche!!! cette recette sera mon repas de ce soir…. merci beaucoup!!!
caro
21 juin 2013 at 11:41Merci ! Ravie de voir que ce petit risotto vous inspire 🙂
LadyMilonguera
10 juin 2013 at 14:48Il me plait bien ce risotto !