Navigation des articles

Tarte poireaux, pommes, tempeh, noisettes

Cocotte is back tadaaam ! Aujourd’hui j’avais envie de sucré-salé, de poireaux et d’un plat à la fois végétalien et équilibré. Cogites Cocotte cogites… Allez, c’est parti pour revisiter totalement la classique tarte aux poireaux… même pas peur !
Allez ! Hop, miss bidouille sort sa super recette de pâte à tarte végétalienne (trop magique celle-ci !) des poireaux, des pommes, un peu de tempeh et un mélange noisettes-graines pour remplacer le fromage
Résultat ? Encore une version bien meilleure que la recette de tarte aux poireaux que nous connaissons tous ! Trop forte Cocotte…! Oui, je sais, je m’envoie des fleurs, ça fait du bien parfois non ? héhé.

       

Pour 4 personnes               Préparation : 20 min               Cuisson : 10 min + 25 min

Pour la pâte :
-150 g de farine
-50 g de farine de petit épeautre ou pois-chiche
-50 g de semoule de maïs
-75 g de purée d’amande
-1 c à s d’huile d’olive
-1 pincée de sel
-1 c à c de sucre de canne blond

Pour la garniture :
-2 poireaux
-2 oignons
-1 pomme
-200 ml de crème soja liquide (ou riz)
- quelques rondelles de tempeh (en magasin bio)
-1 grosse poignée de noisettes entières
-graines de caro
-huile d’olive
-sel, poivre

Commencez par préparer votre pâte à tarte :

  1. Mélangez les farines, la semoule de maïs, le sel et le sucre.
  2. Ajoutez la purée d’amandes, l’huile d’olive et 120 ml d’eau. Mélangez avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.
  3. Placez au frigo pour environ 30 min.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.

Pendant ce temps, préparez votre garniture :

  1. Garder uniquement les blancs de poireaux (ne jetez pas le « vert », il pourra vous servir pour en faire une soupe !) . Émincez-les ainsi que les oignons.
  2. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir environ 15 minutes, à feu doux, les poireaux et les oignons. Mélangez régulièrement. A la fin de la cuisson ajoutez la crème liquide. Salez, poivrez.
  3. Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné et transvasez dans un moule à tarte. Piquez le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette et enfournez ce fond de tarte environ 10 minutes.
  4. Pendant ce temps, concassez grossièrement les noisettes, conservez. Épluchez la pomme et coupez-la en fines lamelles. Conservez.
  5. Sortez votre fond de tarte et garnissez-le de la fondue de poireaux. Ajoutez quelques tranches de tempeh et les lamelles de pomme. Terminez en saupoudrant de noisettes concassées et de graines. Enfournez pour environ 25 minutes.

Bon appétit !

7 réflexions au sujet de « Tarte poireaux, pommes, tempeh, noisettes »

    • ça y est, c’est testé! Le goût y est mais c’était un peu sec… Je pense qu’avec un plat à tarte plus petit ça aurait été mieux car la fondue de poireaux était vraiment très étalée sur le fond de tarte, ou alors, il aurait fallu mettre plus de crème… Faudra que je réessaie…

  1. Moi qui viens de trouver de la farine de pois chiche, j’essaierai bien ton fond de tarte a l’occasion ^^ Et les poireaux, j’adore aussi ! Belle tarte complete. Des bises gourmandes et a bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>