Navigation des articles

Salade Quinoa, girolles, noisettes

La saison des champignons bat son plein. Parmi ceux que je préfère, les girolles. On les associe ici à une salade complète, équilibrée, diététique, savoureuse et riche en saveurs et en protéines…rien que ça me direz-vous ?! Et bien c’est ce que mes proches m’ont rapporté. A vous de goûter et de vous faire votre opinion, régalez-vous !



Pour 2 assiettes     Préparation: 10 Min     Cuisson: 15 min

– 100 G de quinoa (poids cru)
– 200 g de girolles
– 1 grosse poignée de noisettes
– 6 oignons nouveaux
– 1 C à S d’huile d’olive
– 1 C à S de sucre de canne roux
– 1 C à S de vinaigre de Xérés
– Sel, poivre
– Persil plat frais
– 1 gousse d’ail

  1. Commencez par cuire le quinoa:
    Il faut 2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa cru.
    Rincez le quinoa à l’eau froide, versez les graines dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau sans sel. Le salage du grain se fait après la cuisson.
    Portez à ébullition puis réduisez l’intensité à feu moyen-doux et faites cuire à découvert 10 à 15 minutes. Eteignez le feu, couvrez et faites gonfler les graines environ 5 minutes. On sait qu’il est cuit lorsque les grains sont devenus translucides, que le germe blanc est sorti du grain et forme une spirale.
  2. Faites cuire vos oignons:
    Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Epluchez les oignons et coupez-les en deux.
    Déposez-les dans l’huile d’olive chaude côté plat dans la casserole. Ajoutez le sucre et laissez dorer les oignons pendant environ 15 min. Une fois caramélisés, ajoutez le vinaigre de Xérés et laissez sur le feu encore 2 minutes. Réservez.
  3. Préparez les girolles:
    Rincez les girolles puis versez-les dans une poèle chaude. Faites réduire les girolles à feu doux pendant quelques minutes.
    Dans un mixeur, mixez quelques brins de persil plat et la gousse d’ail. Ajoutez ce mélange aux girolles, salez, poivrez, réservez.
  4. Torréfiez les noisettes:
    Dans une poêle chaude torréfiez à sec les noisettes quelques minutes.Conservez.
  5. Procédez au dressage des assiettes:
    Dans de grandes assiettes, mélangez le quinoa, les girolles, quelques oignons et quelques noisettes. Ajustez l’assaisonnement avec un peu de sel, poivre et dégustez.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *