Navigation des articles

Salade d’épeautre

L’épeautre est une céréale qui fut oubliée au profit de variétés à plus haut rendement. Beaucoup ne la connaisse même pas et une minorité a pu la découvrir dans le pain. Nous avons goûté aujourd’hui une recette qui mélange épeautre, carottes caramélisées, pruneaux et noix.
La garantie d’un repas nourrissant pour nos longues soirées d’hiver qui, tout doucement pointent le bout de leur nez… Vous m’en direz des nouvelles !


Pour 4 personnes               Préparation : 20 min               Cuisson : 35 min

-300 g de petites carottes
-6 échalotes coupées en deux
-75 ml d’huile d’olive
-50 g de noix, hachées grossièrement
-100 g de pruneaux dénoyautés et coupés en deux
-200 g d’épeautre
-2 c à s de vinaigre de xérès
-1/2 gousse d’ail pilée
-1 c à c de moutarde de Dijon
– Quelques branches de persil plat ciselé
-Une boule de mozzarella
-sel, poivre

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Coupez les carottes en tranches. Mélangez-les avec les échalotes et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez généreusement.
  3. Étalez ce mélange sur une plaque de cuisson et faites rôtir environ 25 minutes jusqu’à ce que les carottes soient caramélisées et fondantes. Ajoutez les noix et les pruneaux en les répartissant uniformément sur les légumes, et enfournez à nouveau pour 5 à 10 min.
  4. Pendant ce temps, versez l’épeautre dans une casserole avec une grande quantité d’eau froide. Ajoutez une bonne pincée de sel et portez à ébullition. Couvrez, réduisez le feu et laissez frémir pendant 25 à 30 minutes.
    Quand l’épeautre est cuit, égouttez-le et conservez.
  5. Préparez la sauce en fouettant ensemble le reste de l’huile d’olive, le vinaigre, l’ail pillé et la moutarde. Salez et poivrez légèrement. La sauce doit être légèrement acide pour contrebalancer la douceur des carottes et des pruneaux.
  6. Dans un saladier, mélangez l’épeautre avec la préparation aux carottes caramélisées, le persil et la sauce. Ajoutez la mozzarella déchirée en gros morceaux.

Bon appétit !

Voilà un moment que je ne vous avez pas proposé une recette extraite de « Mon premier dîner végétarien » de Alice Hart… encore une recette délicieuse que nous souhaitions partager avec vous !

6 réflexions au sujet de « Salade d’épeautre »

  1. Merci de ton passage par chez moi.
    Cette recette là, elle me plait trop ! Très belles associations qui me séduisent beaucoup … Miam ! Miam !
    Je decouvre ton/votre (?) bel espace gourmand. De bien chouettes recettes publiées deja.
    A très bientôt j’espère 😉

  2. Soit j’ai la mémoire courte (ce qui est possible…), soit je viens de découvrir avec ton blog un nouveau blog végé et je suis bien contente d’y trouver des idées aussi intéressantes que celle-ci ^^

    • Nous sommes tout nouveau en effet (mi-août 2011) te voilà rassurée pour ta mémoire et merci du compliment !
      En espérant te revoir ici très vite… 😉

  3. l’épeautre, depuis que je l’ai découvert l’année dernière, a la maison on en mange tres souvent et sous toutes ses formes
    voilà donc une « gourmandise » que je savourerai bien volontiers

    bisous

    Delphine

    • Nous c’est tout nouveau ! Jamais goûté et juste vaguement entendu parler auparavant, c’est une des nombreuses découvertes de ses deux derniers mois… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *