Navigation des articles

Salade de boulgour, pleurotes, oranges, pesto de roquette

Ouf, les fêtes de fin d’années sont enfin terminées et, je ne sais pas vous, mais moi, mon estomac (et mon foie aussi…mais ça c’est encore une autre histoire…) me réclame un retour urgent de petits plats sains et équilibrés. Une envie de boulgour, de pleurotes et de pesto aussi (et oui, les envies ça ne se commande pas…) allez hop hop hop on s’active: facile, consistante et juste trop belle, voici une petite salade qui a de quoi se la dérouler un peu quand-même…
Je vous laisse donc en sa charmante compagnie et j’en profite pour vous souhaiter une bonne année pleine de folies, de gourmandises de projets tout ça tout ça…le meilleur quoi ! A tout bientôt !



Pour 4 personnes               Préparation : 15 min               Cuisson : 15 min

-250 g de boulgour
-300 g de pleurotes
-4 oranges
-1/2 paquet d’amandes effilées
-1 gousse d’ail
-1 c à s de persil haché
-huile d’olive
-sel, poivre
-graines de Caro (facultatif)

Pour le pesto de roquette :
-2 grosses poignées de roquette
-1 poignée d’amandes entières
-1 grosse gousse d’ail
-huile d’olive

  1. Faites chauffer un grand volume d’eau dans une grande casserole. Pendant ce temps rincez les pleurotes et émincez-les en gros morceaux.
  2. Lorsque l’eau frémit, versez le boulgour et laissez cuire 15 à 20 min. Égouttez et laissez refroidir.
  3. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les pleurotes, la gousse d’ail pillée et le persil haché. Laissez cuire 15 minutes à feu doux. Salez, poivrez.
  4. Pendant la cuisson, pelez les oranges à vif et détaillez-les en petits dés. Conservez.
  5. Dans une poêle, faites griller, à sec , les amandes effilées. Conservez.
  6. Préparez le pesto de roquette: dans un mixeur, réunissez la roquette, la gousse d’ail épluchée et les amandes. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une  pâte compacte. Transvasez dans un bol et couvrez d’huile d’olive. Conservez.
  7. Dressez vos assiettes en mélangeant le boulgour, les oranges, les pleurotes, les amandes grillées et quelques cuillères de pesto. Parsemez de quelques graines. Dégustez tiède ou froid.

Bon appétit !

7 réflexions au sujet de « Salade de boulgour, pleurotes, oranges, pesto de roquette »

    • C’est vrai que la galette arrive tout juste après les fêtes..;dur d’y résister…jte rassures, si tu repousses d’une semaine ton réequilibrage d’assiette, ça devrait le faire tout de même :)

  1. Superbe ! Génial pour se « décrasser » après un abus de chocolat ;-) Bonne année, Cocotte et Biscotte, je vous souhaite toujours plus de bons petits plats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>