Navigation des articles

Une journée dans la peau d’un chef….

Jeudi dernier, j’ai eu l’immense plaisir d’intervenir au lycée hôtelier Le Paraclet, à Quimper.

Cette journée s’est déroulée en deux temps. Durant 1h30, j’ai expliqué à des classes de différents niveaux (bac pro, BTS) les bienfaits du végetarisme et les conséquences de la surconsommation de viande sur notre environnement, notre santé, la condition animale etc. Une occasion pour moi d’expliquer en douceur les « pourquoi » et « comment » de mon changement de régime alimentaire. Je reste persuadée, depuis que je suis végétarienne que rien ne sert de passer les messages qui me sont chers en culpabilisant ceux qui consomment encore régulièrement des aliments d’origine animale. Mon discours en étonne encore beaucoup, mais lorsque la démarche est faite avec le sourire, la bonne humeur et accompagné de mes petites recettes végétariennes simples et savoureuses, ça se passe souvent très très bien.

Le reste de la journée est consacrée  à la cuisine. 17 jeunes commis motivés, sympa et dynamiques pour mettre à l’honneur un menu entièrement végétarien made in Cocotte & Biscotte. Des amuses bouche, une dégustation de mes fameuses petites galettes: courgette-feta, courgette flocons d’avoine, quinoa petits légumes, betterave, carotte, comté... mais aussi mon dal de lentilles corail au lait de coco, ma salade mâche, figues, noix et pour terminer en beauté, un buffet de dessert. Chaque « brigade » se répartit les différents plats et je veille à ce que tout se passe bien…sous le regard attentif de leur professeur qui reste toujours « posé sur mon épaule » en cas de besoin ^^.

paraclet-18

Je goûte, j’ajuste parfois les assaisonnements (au secours j’ai mangé toute la journée…) mais je dois reconnaître que j’étais très fière de mes « élèves » d’un jour.

Pendant ce temps, en salle, les serveurs et le maître d’hôtel s’activent pour faire de jolies tables aux couleurs de mon blog. De petits textes explicatifs sont proposés pour mettre à l’honneur certains ingrédients peu connus comme le quinoa ou la lentille corail (leurs origines, leurs bienfaits nutritionnels etc) et ceux qui le souhaitent pourront repartir, après le diner, avec un petit carnet de recette. Un vrai travail de pro en salle, comme en cuisine. Le tout, dans les vraies conditions d’un restaurant.

paraclet-5

paraclet-20

20h30, le « coup de feu » est lancé est tout s’enchaîne très vite… les élèves sont bien plus habitués que moi à ce rythme speed mais je me prends vite au jeu. Impressionnant cette organisation. Tout se déroule pour le mieux.

paraclet-15

paraclet-19

paraclet-22

L’heure est venue d’aller en salle, pour me présenter aux clients. Résultat? De très bons retours et les « félicitations » de tous. Les gens ont été agréablement surpris par le menu que nous leur avons concocté et étonnés, pour certains,  d’être rassasiés en ayant mangé uniquement végétarien… Héhé, jolie satisfaction pour miss Cocotte et objectif atteint. Faire découvrir une cuisine facile, créative, colorée et gourmande le tout dans la bonne humeur et la simplicité. Une journée épuisante mais très riche en rencontres et en découvertes. Une super expérience que je renouvellerai avec grand plaisir si l’occasion se représente!

paraclet-6

 

Un grand merci aux professeurs qui m’ont donné la possibilité de partager cette journée avec eux, de mettre mes petits plats à l’honneur et de partager mon expérience avec ces jeunes passionnés en leur faisant découvrir de nouveaux ingrédients et une autre façon de cuisiner.

Ben vous savez quoi, ça n’est que le lendemain matin que j’ai réalisé à quel point j’étais heureuse d’avoir fait tout ça. Une jolie parenthèse qui me donne encore et toujours l’envie de continuer le travail que je partage avec vous par ici… à tout bientôt les amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>