Navigation des articles

Gâteau betteraves-chocolat

Comme promis hier dans « La cuisine est un art ! » nous avons testé la magnifique recette-vidéo du gâteau betteraves-chocolat ! Une association originale qui tient toutes ses promesses. Un goût subtil qui convertira les plus réticents à la betterave.
Nous l’avons fait, nous l’avons goûté et nous l’avons adopté. Nous-même, ne sommes absolument pas fan de betterave et nous nous demandions bien comment nous pourrions cuisiner ce légume si particulier… c’est chose faite.



Nous avons suivi la recette de la vidéo mais avec moins de beurre (150 g au lieu de 240 g !!!).
Préparation : 10 min               Cuisson : 35 min

-200 g de betterave (déjà cuites)
-115 g de chocolat
-260 g de farine
-120 g de sucre roux
-150 g de beurre (le sortir 30 min avant)
-3 œufs
-2 c à c de levure chimique
-2 pincées de sel
-1 c à c d’extrait de vanille
-un peu de sucre glace

  1. Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre dans une casserole ou au micro-onde avec quelques cuillères d’eau.
  2. Pendant ce temps, coupez les betteraves en gros morceaux, les placer dans un mixeur, et réduisez-les en purée. Conservez.
  3. Dans un saladier. Mélangez le sucre et le beurre ramolli jusqu’à obtenir un mélange blanc et crémeux. Ajoutez les œufs. Battez énergiquement.
  4. Préchauffez votre four à 190°C.
  5. Ajoutez le chocolat fondu, la purée de betterave, l’extrait de vanille, la levure chimique et la farine.
  6. Mélangez bien le tout et déposez la pâte dans un moule.
  7. Faites cuire le gâteau à 190°C pendant 35 minutes (le cœur du gâteau doit être fondant)
  8. Une fois refroidi, saupoudrez le gâteau de sucre glace.

Résistez à la tentation de le goûter de suite… en effet ce gâteau est encore meilleur une fois bien froid.

9 réflexions au sujet de « Gâteau betteraves-chocolat »

  1. Hello!
    Jusque récemment, je détestais la betterave. Jusqu’à ce que je découvre un petit resto-café suédois dans Soho qui m’a rendu accro à ce légume! Ils vous servent de la betterave finement râpée (presque comme une purée) sur un pain d’épices, sur laquelle il ajoute des oeufs durs. J’adore çà!
    Je me demande bien ce que çà donne dans un gâteau chocolat. Un red velvet sans colorant artificiel en quelque sorte… A voir!
    Sinon dans le registre « Je déguise les légumes en pâtisserie », je vous propose mes cupcakes à la butternut squash (genre de citrouille) : http://foodforthoughts-blog.blogspot.com/2011/10/butternut-squash-cupcakes-with-cream.html
    Enjoy !!!

  2. trop trop fort!! j’en ai fait il y a un mois car je voulais faire manger de la betterave aux enfants et nous avons été ravis du résultat
    ma recette est légèrement différente car sans beurre et plus fortement dosé en chocolat, je la posterai bientot
    bisous gourmands
    Delphine

  3. Il semble qu’apres le gâteau choco-courgettes qui a envahi la blogo au printemps ce soit le tour de la betterave ;) Et bien je dis oui ! Car pour celles & ceux qui ne consomment pas volontiers de légumes, c’est un beau compromis … gourmand ;)
    Je ne doute pas de l’association car j’ai realise il y a peu un gâteau de ce type mais avec un autre légume … automnal et donc de saison et ce fut une petite tuerie ;) A venir …
    Bises, bises et merci de ce chouette partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>