Navigation des articles

Capperi, un joli voyage au coeur de l’Italie….

Bordeaux, un joli week-end du mois d’Avril ensoleillé. C’est à l’angle de la rue de la Cour des Aides , en plein centre-ville que mon regard se pose sur une toute petite pizzéria: Capperi.

capperi1

capperi4
Une merveilleuse odeur de pizza, de la bonne humeur, un accent italien chantant qui s’en échappe. La carte me donne envie, les produits frais dégagent une odeur divine, nous voici chez Bartolo Calderone. Ce premier soir, je ne fais que passer devant. Ce petit bout d’Italie ne comptant que 12 couverts est très prisé et les places sont chères. Les belles pizzas de Bartolo se méritent… Une atmosphère toute particulière se dégage de cet endroit. Je repasserai demain, sans aucun doute.

Lendemain soir, 22h, une table se libère.
Je me glisse parmi les grands habitués du lieu et me voici transportée en quelques instants au coeur de la Sicile natale de Bartolo et de son frère Basilio.
Les yeux rieurs de Bartolo, sa bonne humeur, son énergie, son envie de partager me scotchent. J’ai très envie de mieux le connaître. Autant de spontanéité et de bonheur me parlent, vous commencez à me connaître…non ?
Les choses étant souvent bien faites, je découvre que Bartolo est végétarien depuis plus de 15 ans. N’ayant jamais été fan de la viande il a complètement arrêté d’en manger au moment de la crise de la vache folle.
Originaire de Enna, au centre de la Sicile et en France depuis deux ans, Bartolo s’est lancé dans cette jolie aventure depuis seulement deux mois. Une sorte d’évidence pour ce jeune homme qui a depuis toujours travaillé dans la restauration.
C’est avec beaucoup d’émotion que Bartolo nous parle de sa Sicile natale, de la cuisine de sa maman, des bons produits de sa région, des fruits et légumes gorgés de soleil, de la richesse d’une cuisine italienne dont il nous parle avec amour et gourmandise.
Depuis toujours, la famille de Bartolo produit de l’huile d’olive bio et c’est avec fierté qu’il utilise celle de son père, dans la cuisine qu’il aime tant partager.

huileolivecapperi3

capperi2
Bartolo confectionne devant nous ses pizzas. Y ajoute de savoureux produits frais, cuisinés, assaisonnés avec beaucoup de justesse pour le plus grand plaisir de nos palais. Basilic frais, parmesan fraîchement râpé, vraie mozarrella di bufala rien n’est laissé au hasard. La carte de Bartolo, mi végétarienne, mi carnivore offre une palette de saveurs et de couleurs qui plait à tous.

pizza2
Pas de dîner à Bordeaux sans un verre de bon vin. Côté vins, nous voici également servis. C’est avec grand plaisir de basilio nous présente une sélection de grands crus Italiens dans la mouvance du slow wine. Une carte variée, de très bons conseils, tout est parfait.

vinsitalien
Nous terminons le dîner avec un fabuleux café, le vrai, bien serré, des arômes incomparables, un vrai bonheur.

machinecafecapperi

bartolo2

 

capperi3

bartolo1Je pourrais vous parler de ce petit endroit atypique encore et encore, mais rien ne vaut un détour par chez Bartolo. Sa joie de vivre, son optimisme, son plaisir de partager, son savoir-faire, sa cuisine, sa simplicité sont autant de raisons de pousser la porte de sa petite pizzéria, petite parenthèse Sicilienne au coeur de la belle ville de Bordeaux. Une jolie rencontre en toute simplicité comme je les aime.

capperi5

2 réflexions au sujet de « Capperi, un joli voyage au coeur de l’Italie…. »

  1. Bonjour,
    C’est possible si vous-plait pour une table 4 Personnes Mercredi 24eme Aout .
    Notre hotel est L’Hotel Normandie, Cours De 30 Juillet et nous arrivons 1300 hrs le meme jour 24-27 Aout.

    Merci beaucoup

    Cordialment.

    Roy Manning .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>